Une belle peau est une peaux bien hydratée. Pour cela, plus que d’apporter de l’eau, il faut empécher celle présente naturellement à la surface de notre peau de s’évaporer.
Pour celà , il faut créer une sorte de couche protectrice plus ou moins « épaisse » selon la qualité naturelle de sa peau (grasse, la barrière doit être fine, sèche , la barrière re doit être plus importante).
Cette barrière se forme grâce à une huile ou un beurre que l’on va disperser dans de l’eau pour qu’elle s’étale plus facilement sur la peau, qu’elle pénètre mieux la surface de l’épiderme.
Ce mélange s’appelle une émulsion. Elle peut être plus ou moins ferme, plus ou moins nourrissante, elle va de la texture fluide du lait à la texture épaisse du baume.
Cette technique permet de lier deux substances qui ne se mélangent pas à l’état naturel. Pour réaliser cette émulsion, il faut une phase grasse -de l’huile par exemple -, une phase acqueuse -un hydrolat ou de l’eau minérale – et un émulsifiant ou une cire.
Le principe de base de toutes les émulsions est de chauffer au bain marie la phase grasse et la cire d’un côté et la phase acqueuse de l’autre puis quand ces deux préparations avoisinent les 70°, on verse doucement la phase acqueuse dans la phase huileuse en remuant avec un fouet ou un batteur électrique. Une fois que l’emulsions est bien prise (5 minutes), et que le mélange a un peu réfroidi, on peut ajouter les principes actifs et un conservateur.
Certains principes actifs ou huiles végètales sont sensibles à la chaleur. Delors, il est intéressant d’utiliser un emulsifiant à froid ou de réaliser un gel.